Ducati 750 GT 1972 Préparation 2018

, par Nico

Voici mon égérie personnelle, ma rareté, mon petit bijoux. J’ai la chance de posséder un bicylindre à couple conique de première génération : la 750 GT de 1972 est la première Ducati équipée twin en V à 90° de la marque italienne à avoir été distribuée en France (sa création date de 71, mais très peu de motos sont sorties de l’usine cette année là, aucune n’ayant traversé les alpes).

J’ai cette moto depuis près de 4 ans. Récupérée à l’état d’épave elle est passée par différents stades de modifications.

Ducati 750 GT 1972

D’abord une restauration avec ses éléments d’origine, selle double, guidon route, réservoir d’origine. Ce dernier était mal en point, un remplacement aurait été judicieux mais j’avais quand même tenté la réparation.

Ducati 750 GT 1972 restauration - préparation

Il s’avèrera plus tard qu’il restait dans celui-ci une micro fuite qui aura raison de la peinture verte "Metal Flakes".

Quitte à changer le réservoir autant se laisser tenter par un changement de look. Rester dans le classique cependant et la parer d’une robe typique des couples coniques de l’époque : réservoir et cul de selle IMOLA. Un ensemble de commandes reculées et un kick de 750 Sport / SS contribuent à la nouvelle position racing, bien couchée sur une paire de bracelets en acier chromé.

Commandes reculées sur Ducati 750 GT 1972
Commandes reculées sur Ducati 750 GT 1972

Le tout est d’abord recouvert d’un vinyle de covering. Pas convaincu je ferai ensuite une peinture (pas fameuse).

Courant 2017 on lance le projet de la rendre encore plus belle avec Antoine Leal de El Calavera Leal pour la peinture, Olivier Stephant d’Altitude Sellerie pour la garniture de selle, et Marion Cottet du Studio Cambouis pour la mise en image du résultat final.

A cette occasion je refais briller la belle, j’ajoute une petite bulle et je change quelques pièces pour du neuf comme la ligne d’échappement Conti complète.

Ducati 750 GT 1972 Café Racer façon IMOLA Sport 750SS Bevel Twin - Couple Conique - Carter Rond
Ducati 750 GT 1972 Café Racer façon IMOLA Sport 750SS
Bevel Twin - Couple Conique - Carter Rond

La cerise sur le gâteau : un article dans la presse papier immortalise cette préparation. Le magasine Petrol Head nous met à l’honneur dans son tout premier numéro en kiosque à l’heure de cet article. (Courrez vite l’acheter !)

Plus de photos ci-dessous (Photographe : Marion Cottet - Studio Cambouis - www.cambouis.fr)